Les temps forts 2024 de l’Archipel de Thau
Présentation
L’Oursinade (mi-mars)
Chaque année à Sète, l’Oursinade, grande guinguette à ciel ouvert, attire les visiteurs qui viennent y déguster ce que le bassin de Thau offre de meilleur : oursins, mais aussi huîtres, moules, tielles et autres délices gastronomiques et viticoles du terroir.
Le temps de l’étang (mi-mai à mi-juin)
Voici un nouveau rendez-vous au cours duquel artistes, scientifiques, conchyliculteurs, pêcheurs, viticulteurs, habitants croisent leur regard sur la lagune de Thau. Rencontres, débats, spectacles, ateliers font la part belle à cette petite mer intérieure. Des évènements à Mèze, Sète, Frontignan, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Bouzigues, Loupian, et Marseillan.
La fête du grand pardon de la Saint-Pierre (fin juin- début juillet)
En accompagnant les pêcheurs au long de cette fervente procession, venez ressentir ce sentiment de communion qui s’empare du public réuni en hommage à saint Pierre, autour du Vieux port et du quartier de la Marine à Sète ou encore à Mèze et Bouzigues, autour du Vieux port et du quartier de la Marine à Sète ou encore à Mèze et Bouzigues.
Les Estivales de Thau (tous les jeudis de l’été)
Marseillan, Loupian, Montbazin, Frontignan, Bouzigues, Mèze, Mireval, Balaruc-les-Bains, Sète… Une date = une ville pour déguster vins et produits du terroir ! Les Estivales de Thau, c’est, chaque jeudi, une ambiance chaleureuse propice à la gourmandise : tielles, coquillages, gâteaux, chocolats, glace… Vous n’aurez que l’embarras du choix et une seule envie : revenir la semaine suivante.
Les Emmuscades (juillet et août)
Ha, rien de tel qu’une séance de ciné-muscat pour décompresser ! Le concept, vous l’aurez compris, c’est de profiter d’un cinéma en plein air en sirotant un petit verre du cru, le tout, au sein d’un des domaines viticoles de Frontignan. Les amateurs n’investiront toutefois pas leur siège sans s’être régalés au préalable d’une brasucade de moules. Début de la séance au coucher du soleil.
Les Médiévales (fin juillet)
Oyez, oyez, joyeux badauds de Balaruc-le-Vieux, venez assister aux festivités de l’été ! Marché médiéval et artisanal, combats de chevaliers, initiations aux métiers disparus… Et même le mariage des gueux ! Un retour en plein Moyen-âge qui s’achève en feux.
Les Augustales, journées romaines (fin juillet - début juillet)
Rendez-vous du côté de Loupian pour un voyage dans le temps à la découverte de l’Antiquité romaine. Ces journées, conçues pour partager des moments en famille, constituent une initiation ludique à cette période passionnante de notre histoire commune.
Fête de l’huître (fin juillet - début août)
Grand rendez-vous de l’été à Bouzigues, Mèze et Marseillan, la Fête de l’huître vient rappeler que ces trois perles de l’étang de Thau constituent un haut lieu de la production ostréicole de la lagune, et même de France. 20 000 personnes affluent pour profiter des célébrations (dégustations, animations, spectacles…).
Fêtes de la Saint-Louis (fin août)
C’est le plus grand événement de l’année et il rythme la vie de tous les Sétois. Il règne, avouons-le, aux fêtes de la Saint- Louis, une ambiance délirante, que viennent entretenir spectacles de rues, ateliers, course cycliste, bodegas et les fameux tournois de joutes ! Le tout, sous le regard bienveillant de Louis, le Saint-Patron de la ville, qui est célébré tous les ans depuis la création du port en 1666.
Les Automn’Halles (fin septembre)
C’est une fête. C’est populaire. C’est joyeux. C’est, au final, un bel hommage à l’ami Brassens qui se tient chaque automne, à la saison anniversaire de la naissance et de la disparition du plus célèbre de tous les Georges de France. L’événement, totalement gratuit, est entièrement dédié à ses chansons, que jouent et chantent plus de 100 artistes, dans diverses langues et styles musicaux.
350 ans d’histoire (fin septembre)
En 2023, Sète fête ses 350 ans. Retrouvez le détail des festivités sur notre agenda.
Fête de l’Anguille (début octobre)
Marché de producteurs et d’artisans locaux, produits du terroir d’un côté, animations culturelles et festives de l’autre. Pour se faufiler entre les attractions de la journée, suivez la reine du jour, l’anguille… Que vous dégusterez persillée, en bourride, fumée sur toast ou encore à la provençale. Pour accompagner le tout, des tickets de dégustation de vin sont proposés.
22 V’La Georges (fin octobre)
C’est une fête. C’est populaire. C’est joyeux. C’est, au final, un bel hommage à l’ami Brassens qui se tient chaque automne, à la saison anniversaire de la naissance et de la disparition du plus célèbre de tous les Georges de France. L’événement, totalement gratuit, est entièrement dédié à ses chansons, que jouent et chantent plus de 100 artistes, dans diverses langues et styles musicaux.
Escale à Sète 2024 (tous les deux ans)
Faites Escale à Sète et prenez-en plein les mirettes avec cette manifestation exceptionnelle, qui rassemble tous les deux ans, autour de Pâques, quelques-uns des plus beaux navires du monde, sur lesquels vous aurez même l’opportunité de monter à bord ! Couru internationalement, l’événement est aussi un excellent prétexte pour prolonger la découverte du patrimoine maritime inestimable de l’Archipel de Thau.